top of page

Les projets

                     Projet ERA-NET co-fund LEAP-Agri sur financement Europe-Afrique intitulé

"Roles of Agroforestry in sustainable intensification of small farMs and food SEcurity for SocIetIes in West Africa" (RAMSESII 2018-2022) <https://josianeseghieri.wixsite.com/ramsesii>

Le projet RAMSESII implique les partenaires IRD, burkinabè et sénégalais du GDRI AGRAF.

Le projet vise à fournir des scénarios innovants de gestion pour une intensification durable des parcs agroforestiers soudano-sahéliens d’Afrique de l’Ouest. Ces scénarios seront co-construits avec les parties prenantes sénégalaises et burkinabé sur les quatre parcs agroforestiers les plus communs de cette région : à Guiera senegalensis, à Piliostigma spp., à Faidherbia albida et à karité (Vitellaria paradoxa). Les scientifiques fourniront les performances agronomiques et environnementales des scénarios sélectionnés et leurs impacts sur les revenus des exploitants. Des ONGs contribueront à la diffusion des scénarios pendant et au-delà du projet, ainsi qu’à la conception et au suivi d’indicateurs d’impacts.

Les partenaires au projet RAMSESII sont les équipes IRD, CIRAD, sénégalaises et burkinabé du GDRI AGRAF en collaboration avec une équipe hollandaise de l’université de Wageningen et des trois ONGs internationales suivantes:

  1. l’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’agroforesterie et la foresterie (APAF),

  2. la Global Shea Alliance ( GSA,),

  3. Birdlife.

 

 

  • Atelier de clôture du projet prévu la semaine du 13 au 17 juin 2022.

LogoRamses6bis.jpg

                    Projets structurants de formation au Sud (PSF) sur financement IRD intitulé

"Formation Appliquée en Agroforesterie en Afrique de l’Ouest" (FA3O 2021-2023)

Le projet FA3O implique des partenaires académiques d'Afrique de l'Ouest : Universités de Daloa, Maradi, Thiès, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso; des partenaire institutionnels d'Afrique de l'Ouest : INERA, ISRA; ainsi que les UMRs IRD du GDRI AGRAF.

 

Il vise à mettre en place un séminaire annuel de 5 jours d’enseignement pratiques méthodologiques autour de l’étude des parcs agroforestiers, niveaux master et doctorat, dans 3 universités d'Afrique de l'Ouest, à raison d’un thème par jour :

 

  • Jour 1 : Relations physionomie-services d’approvisionnement au sein des parcs (journée « Services »);

  • Jour 2 : Gouvernance et règles d’accès aux ressources des parcs (journée « Gouvernance »);

  • Jour 3 : Agronomie : impact des arbres sur les ressources et la culture associée (journée « Arbres-Cultures »);

  • Jour 4 : Quelques techniques de régénération des arbres telles que taille sanitaire, greffage, RNA, etc. (journée « Régénération »);

  • Jour 5 : Recherche Action Participative (journée « Participatif »).

 

Le projet part d’un constat d’insuffisance de travaux et stages pratiques dans les formations diplômantes en général, de master en particulier. Le caractère innovant de FA3O tient au transfert de compétences pratiques, spécifiquement autour de l’étude des parcs agroforestiers, option prometteuse incontestable de l’agroécologie et de l’agriculture climato-intelligente, donc durable, pour faire face à l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

En plus de la transmission des connaissances sur les questions multidisciplinaires cruciales dans la recherche contemporaine, FA3O permettra de mesurer la faisabilité des enseignement pratiques proposés avant leur intégration dans l’agenda annuel des universités.

Le projet contribuera ainsi au renforcement de la coopération au sein du GDRI AGRAF ainsi qu’à celle avec les opérateurs techniques potentiellement mobilisables qu seront susceptibles de faciliter la mise en place des stages pratiques pour les étudiants au sein de ces structures, voire éventuellement de favoriser leurs recrutements.

1er atelier : 06-10 décembre 2021 - Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA), Thiès, Sénégal

 

 

2ème atelier prévu à l'Université de Daloa, Côte d'Ivoire, en octobre 2022

logo FA3O.png
new-logo-ird-uk-coul-long.png
bottom of page